Emballage  : Qu'est-ce que les nouveaux matériaux thermoplastiques "bio" ?

Sur les nouveaux matériaux d'emballage présents sur le marché, vous trouverez une multitude de logos, de certificats, de sceaux et de normes non définies. Les termes "bio-plastique" et "bio-film" ne sont pas protégés, définis ou spécifiés industriellement.

Afin d'expliquer les termes et de les rendre plus faciles à comprendre, nous vous proposons cette définition :

 

Films biosourcés

Les films biosourcés sont constitués en partie ou en totalité de matières premières renouvelables. Il s'agit notamment du maïs, de la pomme de terre, de la canne à sucre et du blé. La proportion peut varier entre 20 et 100 %. Les films biosourcés peuvent être biodégradables, mais ne doivent pas nécessairement l'être.

 

Films biodégradables

Les films biodégradables se différencient en fonction de la durée de leur biodégradation. Selon la norme DIN EN 13432, les laboratoires utilisent des méthodes scientifiques appropriées pour tester la durée réelle de la "biodégradation à 90 %". Les classifications "biodégradable" (24 mois), "compostable en jardin" (12 mois) et "compostable en industrie" (6 mois) sont confirmées et certifiées.

ROPEX vous propose une analyse de votre film. Nous étudions les propriétés de scellage des films, déterminons la fenêtre du processus thermique et évaluons les paramètres optimaux de température, de pression et de temps correspondant spécifiquement à votre application, indépendamment du logo bio imprimé.

Découvez les solutions de scellage thermoplastique soudage à impulsion et les développements standards et sur mesure dévelopées pour les clients de ROPEX, fabricant et installateur de barres de thermoscellage et leurs accessoires destinés aux solutions de scellage thermoplastique.

bioplastiques, films biosourcés et biodégradables